Les Compétences sont réparties en 7 typologies:
- Divin: Sphères divines des Prêtres, particulièrement impactées par la Sagesse
- Larron: Compétences spécifiques des Larrons, particulièrement impactées par la Dextérité
- Magie: Ecoles des Magiciens, particulièrement impactées par l’Intelligence
- Mouvement: Compétences de déplacement, impactées par la Constitution
- Neutre: Compétences de métiers et de relations, impactées par le Charisme
- Offensif: Compétences de combats au corps à corps, impactées par la Force et la Dextérité
- Résistance: Compétences de parade et de résistance à la magie
L’armure peut entraver l’utilisation des compétences, ainsi la classe d’Armure naturelle (sans bonus magique) est souvent un malus
Il est possible d’utiliser plusieurs compétences (multi-actions) dans un même round avec les conditions suivantes:
- Les compétences doivent être de typologie différente (ex: Mouvement + Offensif)
- Un malus de 3 cumulatif est appliqué sur les compétences successives
- Les Résistances ne sont pas considérées (multi-actions) et ne subissent pas de malus
- Les Parades: CàC Bouclier défensif et Esquive/Parer
- Surprise: Anticiper une attaque furtive
- Résistance: aux attaques magiques et poison
- Un seul jet par Rnd couvre toutes les attaques d’une même sorte
Des points de compétences sont attribués à chaque gain de niveau, le joueur pourra les répartir dans les compétences de son choix