Les Compétences sont réparties en 7 typologies:

  • Divin: Sphères divines des Prêtres, particulièrement impactées par la Sagesse
  • Larron: Compétences spécifiques des Larrons, particulièrement impactées par la Dextérité
  • Magie: Ecoles des Magiciens, particulièrement impactées par l’Intelligence
  • Mouvement: Compétences de déplacement, impactées par la Constitution
  • Neutre: Compétences de métiers et de relations, impactées par le Charisme
  • Offensif: Compétences de combats au corps à corps, impactées par la Force et la Dextérité
  • Résistance: Compétences de parade et de résistance à la magie

L’armure peut entraver l’utilisation des compétences, ainsi la classe d’Armure naturelle (sans bonus magique) est souvent un malus

Il est possible d’utiliser plusieurs compétences (multi-actions) dans un même round avec les conditions suivantes:

  • Les compétences doivent être de typologie différente (ex: Mouvement + Offensif)
  • Un malus de 3 cumulatif est appliqué sur les compétences successives
  • Les Résistances ne sont pas considérées (multi-actions) et ne subissent pas de malus
    • Les Parades: CàC Bouclier défensif et Esquive/Parer
    • Surprise: Anticiper une attaque furtive
    • Résistance: aux attaques magiques et poison
    • Un seul jet par Rnd couvre toutes les attaques d’une même sorte

Des points de compétences sont attribués à chaque gain de niveau, le joueur pourra les répartir dans les compétences de son choix