Wrenn Fiddlefen le vieillard captif a disparu, et l’entrée de la grotte est effondrée. Les PJs se retrouvent à présent enfermés dans une vaste bâtisse naine. Après quelques heures de repos, ils rassemblent le matériel disponible comme des planches, des pelles et des pioches et entreprennent de creuser un passage. L’entreprise leur prend 2 jours, mais finalement ils retrouvent le couloir d’origine et ils reviennent sur leurs pas. Juste avant de remonter dans la crypte, les PJs font une macabre découverte, ils trouvent le corps sans vie du gnome d’Ulmo qui a succombé manifestement à une mort brutale. Le larron du groupe se précipite pour dépouiller la victime et il récupère la moitié de la somme qui lui avait versé et quelques bijoux décoratifs comme un collier et deux bagues de moyenne facture.
Le groupe retourne finalement à l’auberge pour se reposer et soigner les blessures. Ils y trouvent les chasseurs de retour au village après la battue et Sollynvar qui célèbre le vainqueur de l’épreuve. Tout le village semble rassemblé dans la grande salle et l’humeur est festive. Les PJs s’attablent prêt de la cheminée et commandent le plat du soir, la soupe aux choux garnie et de l’hydromel. Mais la porte s’ouvre brusquement, Eldon le gnome du cimetière apparaît avec le corps de Ulmo son frère dans les bras. Le silence s’abat dans l’auberge et les fêtards s’écartent pour laisser le passage jusqu’au centre de la pièce. Sollynvar qui animait la soirée, tente la question; mais que s’est il passé ? Eldon balbutie “Ulmo a été tué !” puis dans un mouvement de colère se tourne vers les PJs et ajoute “C’est eux les assassins !! Je les ai vu sortir de la crypte juste avant de trouver le corps de mon frère” Des étrangers qui ne participent pas à la battue et qui sèment le chaos, certains étaient blessés parce qu’Ulmo a dû se défendre et l’un d’eux porte les bijoux du gnome. La pression monte et les chasseurs se saisissent de leurs arment, pendant que Sollynvar demande réparation pour la mort de son fidèle ouvrier Ulmo. Les explications des PJs semblent dérisoires, mais la découverte de la construction naine a suscité l’intérêt d’un respectueux vieillard assis lui aussi prêt du feu. Sa voix est calme, puissante et écoutée; “Rangez vos armes et calmez vous tous, ces étrangers ont dit des choses vraies, il se fait tard et nous sommes tous fatigués. Aventuriers, passez la nuit dans la grange et venez me voir demain matin dans mon arbre pour tirer tout cela au clair, je suis le druide Révia Koehsar”. Pendant la nuit les PJs ressassent les évènements récents et préparent leur arguments. L’habitation du druide est au cœur d’un chêne centenaire qui tourne sur lui même en fonction du soleil. L’unique salle en son centre est envahie de petits animaux. Wrenn s’installe sur son sommier de branchages et écoute attentivement toute l’histoire. A la fin de l’exposé du barde du groupe, il se lève et déclare “mon ami Wrenn n’est plus ! Lothor Amdac était un nécromancien et il a investi son corps, je l’ai enfermé dans les grottes naines et vous l’avez libéré ! Nous devons très vite le neutraliser. Je vais parler à Sollynvar pour demander l’aide des chasseurs. Retrouvez moi à l’auberge au déjeuner”. Dans son coffre, il se saisit de son bâton et revêt une tunique couverte d’insectes, puis quitte les lieux.
Soignés et équipés, les PJs arrivent dans l’auberge comme prévu. Elle est presque vide et Odile la tenancière est en grande discussion avec Sollynvar, les PJs se joignent à la discussion; “Révia est parti précipitamment au cimetière dès qu’il a su que Eldon allait inhumer son frère … les chasseurs acceptent la mission et se préparent pour prêter main forte … il faut retrouver Révia au plus vite”. Le groupe quitte immédiatement l’auberge sous les regards méfiants pour rejoindre le druide. Le cimetière est désert et une tombe fraichement creusée attend le sobre cercueil dans lequel repose Ulmo le gnome, mais la porte de la crypte est restée entrouverte.
La torche du paladin, qui ouvre la marche, éclaire faiblement le marbre des tombeaux. Il passe devant celui qui les a mené au souterrain, puis il inspecte chaque plaque avant de découvrir un escalier qui descend dans une salle de prière. Dans la pénombre, Eldon est immobile, surpris, tétanisé, il s’assoit au sol et point le doigt vers le centre de la salle. Les Pjs s’approchent prudemment et découvrent dans une marre de sang le corps sans vie de Révia. De l’autre côté un passage s’enfonce dans l’obscurité. Dans l’escalier, les chasseurs descendent à grand bruit, motivés par les primes promises par Sollynvar. Mais quand ils arrivent dans le sous-sol Eldon pointe toujours le doigt vers le centre de la salle où Révia gît au sol mort, entouré par les PJs …..