Au matin et dans la fraicheur humide de la vallée, le groupe se réveille satisfait du succès de l’opération du soir, avec des interrogations sur le pacte de sang qu’ils ont du accepter avec Arthérys. Mais c’est assez vite la curiosité qui prédomine su ce que contient le coffre. C’est Dobella, qui entourée du groupe, ouvre délicatement ce qu’elle considère son héritage; en effet il contient un parchemin et un objet cylindrique couvert de lettres.
Parchemin de Faröm Jaril Ecu des Neiges
Ma mère bien aimée Theis m’a rarement parlé de mon père, je sais seulement que je suis le bâtard d’un Seigneur du Nord. Nous habitâmes une humble demeure de Birtek et quand ma mère fût emportée par la maladie, c’est mon ivrogne d’oncle Nabar qui s’occupa de moi. Il me vendit rapidement comme apprenti palefrenier dans la tour de guet des montagnes. Régulièrement frappé par les autres enfants et maltraité par les éducateurs, j’ai fui les cours magistraux pour me dédier aux arts martiaux. Mon maître Cepol m’enseignât le maniement de l’épée et du bouclier, au départ avec des armes en bois qu’il cassait régulièrement sur mon dos, puis avec des lames en fer qui entaillaient ma chair. Je participai aux chasses des ours dans les montagnes et après une violente tempête, nous décidâmes, avec mon compagnon d’infortune Elbec, de combattre pour notre propre compte. Nous fîmes un bout de chemin ensemble jusqu’à sa trahison pour une jeune bourgeoise nommée Earli. J’ai donc repris seul le chemin de l’aventure et j’ai découvert des trésors oubliés, mais aussi des monstres d’un autre plan. Ma quête m’a porté à chercher l’entrée de la Tour de Braggur, et je l’ai trouvée ! Mais les forces en présence étaient trop puissantes, et j’ai été vaincu … Pour sauver mon enveloppe corporelle, j’ai eu l’opportunité, ou la malédiction de céder mon âme aux puissances de la Tour pour trouver une sépulture sur le royaume des hommes. A présent si tu souhaites parcourir mon chemin, gravir la tour et affronter les enfers, pour libérer mon âme où bien trouver des trésors, tu vas devoir utiliser toutes tes facultés ; ta tête, tes bras, ton cœur et tes jambes. SOYEZ TOUS MAUDITS !
Dobella ressent le lien de paternité à travers ce message, et souhaite relevé le défi à la fois pour libérer l’âme de son père et pour récupérer le fameux trésor. Mais elle est dans la plus grande confusion et ne sait pas comment s’y prendre avec le Cryptex. Le prêtre prend délicatement l’objet et avec un sourire rassurant attend son accord pour commencer la première et seul combinaison possible; il commence par aligner le T, puis le H, il continue avec le E, puis le I, et finit avec le S. Il écarte les deux extrémités et un léger cliquetis libère le cylindre qui contient un papyrus et une fiole de vinaigre.
L’entrée du passage s’effectue par la mine de Hyjup par le couloir désaffecté le plus à l’est de la paroi. Suivez le guide silencieusement pendant 2 jours. Quand la nature réapparait n’ayez aucun répit. Puis affrontez la montagne et tous ses dangers
La partie aisée du voyage étant terminée, vous devez gravir les 5 étages de la tour avec discernement. Affrontez dans la lumière la créature qui m’a terrassé, ou bien perdez votre âme !
Après avoir acheté des vêtements chauds, des rations, des torches, des cordes et autres accessoires, le groupe se met en route sur les traces de Faröm Jaril Ecu des Neiges avec une certaine appréhension mais poussé par la curiosité et l’attrait du gain. A présent le manteau blanc de la neige recouvre la nature et la végétation est de plus en plus clairsemée. Après cinq jours de voyage, le groupe monte le camp au pied de la paroi indiquée sur le papyrus, mais aucune entrée n’est visible au premier abord. Mais les lueurs du feu de camp mettent en lumière le sommet d’une alcôve à flanc de montagne. L’entrée se trouve sous l’eau prisonnière par la glace. L’un après l’autre les PJs tentent de percer la surface, mais ils doivent s’éloigner de l’entrée mètre après mètre en constatant “trop épais”.
Le paladin libère les chevaux avec amertume et laissant sur sa scelle l’épure du blason qu’il avait dessiné pour son futur ordre et se prépare à se jeter dans l’eau avec ses autres compagnons. L’invocateur a plongé en premier, suivi de Dobella et du prêtre, mais la distance à parcourir est importante et le froid paralyse leur faible compétence de nage. La température et le manque d’oxygène commence à endormir leur perception et un voile noir entoure les premiers nageurs. La corde ne s’étire plus et l’élémentaliste qui avait récupéré un potion de libre action décide de l’utiliser car la situation semble critique. Elle lui donne la capacité de respirer sous l’eau et améliore sa compétence de nage. Il tire derrière lui le paladin qui s’est à moitié dévêtu pour trainer son sac et sa lourde armure. Il atteint facilement la surface à l’intérieur de la grotte et tire sur la rive chaque membre du groupe sain et sauf mais diminué par l’asphyxie et par le froid de l’immersion. Il allume un feu de camp de fortune pour récupérer de cette première épreuve qui annonce une expédition des plus périlleuses.